Roscoff exporte son savoir-faire en Inde (Ouest France, 14/01/2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roscoff exporte son savoir-faire en Inde (Ouest France, 14/01/2016)

Message  Admin le Mar 2 Fév 2016 - 9:35

Les stations marines françaises, dont celle de Roscoff, travaillent avec l'Inde à la création de son 1er institut de biologie marine.

L'Inde compte bientôt se doter de son premier institut de biologie marine. Un accord de coopération scientifique a été signé à Paris, le 10 avril, avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce dernier gère, avec l'université de Pierre et Marie Curie, les trois stations marines françaises de Roscoff, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Toutes les trois travaillent avec le département indien de la Biotechnologie, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie, depuis avril, pour mieux définir le projet de création de l'institut. Ce dernier pourrait être basé à Goa (sud de l'Inde). Il pourrait également compter des plateformes expérimentales, notamment sur les Îles Andaman, dans l'océan indien.

« 200 000 € » seraient nécessaires à sa construction, estime Bernard Kloareg, directeur de la station biologique de Roscoff. « Il faut encore attendre que les financements soient débloqués en Inde. Si cela marche, nous serons engagés sur ce projet pour les dix prochaines années. » La station marine de Roscoff, fondée en 1872, pourrait également accompagner la formation des personnels sur place.

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président François Hollande étaient présents lors de la signature de cet accord.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://promasteriensbpbm.ecoleforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum