Pêche : à Kéroman, Qwehli est dans son élément !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pêche : à Kéroman, Qwehli est dans son élément !

Message  Admin le Jeu 5 Nov 2015 - 17:46

Spécialisée dans les produits de la mer haut de gamme pour la restauration, Qwehli est implantée sur le port de Keroman à Lorient (Morbihan) depuis un an et demi. Avec succès puisque l’entreprise, qui y emploie déjà quinze salariés, se diversifie en ajoutant de la légine d’origine française et de la langouste d’eau froide à son catalogue.

Pour commercialiser la légine en France auprès des 300 chefs qu’elle compte pour clients - dont environ la moitié étoilés - Qwheli cherche d’abord à les convaincre grâce à des sessions de training. En effet, la légine est certes un poisson « ferme comme un bar, au goût de beurre amandes noisettes » mais que les cuisiniers n’ont pas l’habitude de travailler et que les clients connaissent peu. Il est aussi relativement cher. Résultat ? « 99 % des ventes de légine se font pour l’instant vers les États-Unis et l’Asie », commente Simon Déprez directeur général de Qwheli.

Aujourd’hui, l’entreprise se fournit en poissons issus de la filière française, pêché dans les mers australes par Comata, filiale réunionnaise de la Scapêche. La légine est expédiée à Lorient surgelée, où elle est filetée par l'entreprise Moulin Marée. « Nous mettons en avant des poissons français, pêchés par des bateaux français », poursuit Simon Déprez. La société souhaite aussi faire connaitre des produits « atypiques », comme la langouste d’eau froide.

Qwheli, dont le siège social est à Paris, est spécialisée dans la fumaison, la surgélation et le traitement haute pression du poisson : des procédés innovants qui permettent une longue conservation tout en préservant une qualité gustative optimale.


Source : « Qwehli. Légine australe et langouste au menu » (Claire Marion), Le Télégramme du 13 octobre 2015
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://promasteriensbpbm.ecoleforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum